La cardiologie constitue un motif fréquent de consultation chez le chien et le chat.
Dans cette spécialité vétérinaire, si l'examen clinique et l'auscultation sont importants, l'imagerie tient une place prépondérante : la radiographie mais surtout l'échographie cardiaque sont des incontournables de la consultation de cardiologie.
- La radiographie est un des examens fondamentaux en cardiologie puisqu'elle nous montre non seulement la silhouette cardiaque, mais aussi ce qui se passe dans le reste du thorax.

Dilatation cardiaque consécutive à une maladie valvulaire dégénérative (MVD)
- mais l'échographie a révolutionné la cardiologie : cet examen permet non seulement de voir l'intérieur du coeur, mais aussi comment il fonctionne, dans quelle direction et à quelle vitesse se déplacent les flux sanguins entre les différentes cavités et à l'intérieur des vaisseaux. Cette techinique permet d'étudier la forme du coeur en échographie bidimensionnelle 2D (coupe petit axe et grand axe), son fonctionnement au cours du temps en mode TM (temps mouvement) et les flux sanguins grâce au mode Doppler.

Etude en mode 2 D (rapport Oreillette Gauche/Aorte)
Etude du coeur en mode TM 
Ces différents examens permettent de diagnostiquer avec précision l'origine de la maladie cardiaque, de suivre son évolution dans le temps et d'adapter avec précision le traitement.