Injection intra-articulaire de PRP

Votre chien a subi ou va subir une injection intra articulaire de PRP.

 

Les boiteries d’origine arthrosique sont une des présentations cliniques les plus communes chez le chien. Il existe une large palette de traitements médicaux et chirurgicaux de l’arthrose (anti-inflammatoires, chondroprotecteurs, acide hyaluronique en intra articulaire, prothèse …) Hormis les prothèses, ces traitements ne sont jamais curatifs.

Depuis peu, une méthode de traitement de l’arthrose est apparue : le plasma enrichi en plaquette (PRP). Il intervient grâce à la libération, à partir des plaquettes, de facteurs de croissance qui augmentent le métabolisme du cartilage articulaire, stimulent la production d’acide hyaluronique et diminuent les effets cataboliques ainsi que la concentration des marqueurs de l’inflammation et de la douleur.

Présentation de la méthode ACP

 

La méthode ACP (Autologous Conditioned Plasma) utilise un système clos de double seringue permettant la centrifugation et la récupération du plasma, prêt à être injecté.

Le sang est prélevé à la veine jugulaire puis centrifugé dans une centrifugeuse spéciale. Cette centrifugation élimine pratiquement toutes les cellules sanguines à l’exception des plaquettes. La seringue intérieure contenant le plasma est utilisée directement pour l’injection intra articulaire, après préparation aseptique de l’articulation.

                                                          

 

Prise de sang jugulaire                                                Centrifugation                                              Prélèvement de l'ACP

Les premières études montrent une amélioration significative de la boiterie après une seule injection intra articulaire, semblable à celle obtenue avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens, mais qui perdure bien au-delà du traitement.

En conclusion, l’ACP est un produit autologue, préparé à partir d’un système clos stérile, présentant l’avantage d’avoir des propriétés antalgiques, anti-arthrosique et régénératrices sans effets secondaire et avec rémanence.